Aller au contenu principal
Fermer

Le moral des entrepreneurs allemands reste à son plus bas niveau depuis huit mois en janvier
information fournie par Boursorama avec AFP 26/01/2026 à 12:51

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

Le moral des chefs d'entreprise allemands est resté à son plus bas niveau depuis huit mois en janvier, signe d'un début d'année sans élan pour l'économie allemande en difficulté.

Le baromètre Ifo, qui mesure le climat des affaires en Allemagne, s'est stabilisé à 87,6 points en janvier, au même niveau qu'en décembre, quand l'indice avait baissé de 0,4 point sur un mois, selon un communiqué publié lundi.

Le jugement des entrepreneurs sur la situation actuelle a légèrement progressé, tandis que leurs attentes pour les six prochains mois se sont un peu dégradées.

L'Allemagne a subi deux années consécutives de récession avant de timidement sortir la tête de l'eau en 2025, avec une hausse modeste de 0,2% de son produit intérieur brut.

"L'économie allemande entame la nouvelle année avec peu d'élan", note le président de l'IFO Clemens Füst, cité dans le communiqué.

Dans les services, la logistique et le tourisme, le climat s'est refroidi, tandis qu'il s'est amélioré dans l'industrie manufacturière, le commerce et la construction.

Pour Jens-Oliver Niklasch, économiste chez LBBW, l'année commence en quelque sorte avec un "non-événement". Si la plupart des autres indicateurs de la conjoncture allemande étaient récemment plutôt orientés à la hausse, la situation de l'économie allemande n'est tout de même "pas bonne", rappelle l'expert.

"Les entreprises allemandes demeurent prudemment confiantes quant à la poursuite de la dynamique conjoncturelle" et "l'appréciation de la situation actuelle reste à un niveau bas", constate Dirk Schumacher, analyste de la banque publique KfW.

Selon lui, cela montre que "la reprise attendue reste un espoir et est loin d'aller de soi".

Cependant, "il y a de bonnes raisons d'être plus positif pour l'économie allemande", tempère l'économiste à ING Carsten Brzeski, évoquant notamment le plan massif d'investissements dans les infrastructures et la défense voté en mars, "qui devrait commencer à irriguer l'économie cette année".

En novembre, les commandes industrielles ont par ailleurs fortement augmenté, tirées par la défense, en plein effort de réarmement face à la menace russe.

Les responsables politiques allemands tablent sur une accélération de la croissance du PIB à 1,3% en 2026, tandis que la Bundesbank se montre elle plus pessimiste, avec une prévision abaissée à 0,6%.

2 commentaires

  • 26 janvier 13:40

    Et on voit mal comment il pourrait en être autrement avec les mesures outrageusement coercitives de l’UE pour faire passer son débile « Green deal » qui tue l’industrie en Europe. Dernière élucubration portant sur les émissions d’ammoniac des porcheries et volailiers. Et pourtant les politiciens allemands dont les compatriotes contrôlent tous les postes stratégiques de l’UE auraient de quoi tirer un trait sur cette folie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des rebelles touaregs de la coalition du Front de libération de l'Azawad (FLA)  à l'arrière d'un pick-up à Kidal, le 26 avril 2026 au Mali ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.04.2026 00:42 

    Le chef de la junte au Mali, Assimi Goïta, a affirmé mardi que la situation sécuritaire dans le pays était "maîtrisée", trois jours après des attaques sans précédent menées par des groupes armés contre des positions stratégiques de la junte, plus que jamais affaiblie. ... Lire la suite

  • Des véhicules passent devant un immense panneau d'affichage sur lequel est écrit "Le détroit d'Ormuz reste fermé", sur la place de la Révolution à Téhéran, le 28 avril 2026, en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 29.04.2026 00:27 

    Les efforts visant à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient semblaient au point mort mardi, les Etats-Unis apparaissant sceptiques sur une nouvelle proposition de Téhéran pour débloquer le détroit d'Ormuz, toujours quasiment paralysé. La réouverture du détroit, ... Lire la suite

  • L'ancien directeur du FBI James Comey à la Brookings Institution à Washington, le 11 mai 2018 ( AFP / Brendan Smialowski )
    information fournie par AFP 29.04.2026 00:10 

    L'ex-directeur du FBI James Comey, cible désignée de la vindicte de Donald Trump, a été de nouveau inculpé mardi, cette fois pour avoir menacé "la vie et l'intégrité physique" du président américain, selon l'accusation. James Comey, 65 ans, est visé par deux chefs ... Lire la suite

  • Un tigre du Bengale dans son enclos du  zoo national de Dacca, le 7 avril 2026 au Bangladesh ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 28.04.2026 23:32 

    Pendant des siècles, il a été le roi des Sundarbans. Féroce, redouté et célébré. Mais le règne du tigre sur cette immense mangrove du sud du Bangladesh s'achève peut-être, sous les coups conjugués des humains et du changement climatique. Abdul Goni Gazi est l'un ... Lire la suite

Pages les plus populaires